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Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
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23 juillet 2014

Une autre Neige.

   Les deux cavaliers — apparemment égaux et fraternels comme deux Chevaliers de la Table Ronde —arrivent tout juste au col, passent ce point sensible, pour descendre maintenant, unis, côte-côte, au petit trot peut-être, vers la grande arène naturelle qui est comme un cercle magique rondement tracé d'un pinceau magistral au centre même de la toile.

Je ne sais pourquoi — peut-être, en fait, à cause de la neige qui y recouvre et enveloppe le lieu d'irréel — la scène me paraît se passer en haute altitude, comme en un pays par-delà, double du nôtre, au-dessus des nuages, non pas pour autant hors du temps et des saisons, mais pourtant hors du monde. Peut-être sommes-nous là tout bonnement en celui du rêve qui aime tant se révéler à nous à travers ce genre d'image à cheval sur l'étrange et le familier, l'un cousu de l'autre, n'y faisant plus qu'un en quelque sorte.

Autre Neige avec cavaliers

Photo X ? Y ? droits réservés.

A la suite du peintre, dans son sillage — ou aussi bien côte-à-côte ! — on peut imaginer ce que l'on veut de la suite ou rester à ce moment précis particulier qu'a, comme sujet, choisi de fixer l'artiste.

C'est toujours comme cela dans la peinture de Serge où nous cherchons parfois des clés qui n'ont pas de raison d'être, tâtons parfois les serrures qu'on s'était imaginées, voulant faire coïncider les unes avec les autres, alors que par elle-même, jamais fermée pour aucun, pour aucune, cette peinture n'est bouclée sur elle-même ; elle est au contraire délibérément ouverte à tous et à toutes, sans clé et sans serrure, sans verrou, sans judas ; il n'y a pas de numéro, et pas de cadenas !

Mais Voir véritablement, et entendre, ne sont décidemment pas choses faciles.

Ouvrant des fenêtres subtiles dans l'épaisseur des jours, la pratique de la peinture — ou son compagnonage — nous enseigne pourtant, éduque nos sens comme en douce, les aiguise. Le tout à mots couverts eux aussi, comme ici, d'une fine couche de neige fraîche et lumineuse au travers de laquelle, purifiante, l'une ou l'autre savent se frayer un chemin efficace pour mieux nous atteindre au cœur. 

Traduction de notre ami Agostino Forte :

Un’altra Neve

   Apparentemente uguali e fraternizzanti come Cavalieri della Tavola Rotonda, uniti fianco a fianco al piccolo trotto, i due cavalieri, arrivati a calcare il colle, passano questo punto sensibile per discendere ora verso la grande arena naturale che si apre come un cerchio magico, rotondamente tracciato dal sapiente pennello, al centro stesso della tela.

Non so perché - forse a causa della neve che ricopre e avviluppa il luogo d’irreale - la scena mi pare svolgersi a grande altitudine, quasi in un posto oltremondano, un doppio del nostro, sopra le nuvole ma non per questo fuori dal tempo e dalle stagioni, in ogni caso fuori dal mondo. Probabilmente ci troviamo semplicemente in quello del sogno a cui piace rivelarcisi attraverso questo genere di immagini a cavalcioni tra l’estraneità e il familiare, cuciti l’una all’altro, facendo in qualche modo un tutt’uno.

Seguendo il pittore nella sua scia (o anche accanto a lui) possiamo immaginare quello che vogliamo del seguito o restare al preciso momento particolare che, mediante il soggetto, l’artista ha scelto di fissare

È sempre così nella pittura di Serge dove talvolta cerchiamo chiavi che non hanno motivo d’esserci, talaltra saggiamo serrature che ci eravamo immaginate, volendo far combinare le une con le altre, quando da par suo questa pittura non è mai conchiusa in sé, giammai esclude chicchessia; al contrario essa è deliberatamente aperta a chiunque, priva com’è di chiavi e serrature, senza chiavistelli, senza spioncini; non ci sono numeri né lucchetti.

Ma in verità Vedere e intendere non sono decisamente cose facili.

Però, aprendo delle sottili finestre nello spessore dei giorni, la pratica della pittura – o la sua affiliazione – ci insegna, educa i nostri sensi come in sordina, li acutizza. Il tutto a parole coperte anch’esse, come qui, da un sottile strato di neve fresca e luminosa attraverso la quale, purificante, i due cavalieri sanno aprirsi un varco efficace per meglio raggiungere il nostro cuore.

 

Lien vers l'annonce d'un prochain concert de musique irlandaise :

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