Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 688
22 juin 2014

Dans les troglodytes de Jules et Jeanne Mougin.

   Dans son billet du 13 juin dernier, Gérard Allibert célébrait avec ferveur Jules Mougin et évoquait leur riche correspondance qui, dix années durant, fut le fil conducteur de leur amitié.

Jules était aussi un ami de Serge, d'encore plus longue date puisque dès son arrivée à Revest-des-Brousses. C'est pourquoi, en 1992, Danièle Galliot et Maurin Gibert eurent la bonne idée de lui demander des textes autographes à insérer dans le Serge Fiorio qu'ils allaient publier à Manosque, à l'enseigne du Poivre d'Âne. En voici un spécimen dans lequel le farouche révolté qu'était Jules devient lyrique et laisse parler librement son cœur en un beau lâcher-prise dont il s'était fait, également, une spécialité : la nuit tombée, un rossignol chante dans les ronces !

Page de Jules Mougin

S'il écrivait et dessinait habituellement beaucoup sur le papier à l'encre de Chine, distribuant ses lettres inimitables au quatre coins du monde, Jules Mougin écrivait aussi sur les parois des troglodytes qui se trouvaient tout près de sa maison de Chemellier ; il gravait alors dans la roche tendre des mots qui lui étaient chers, des noms, des phrases qui lui tenaient à cœur.

Déjà dans les années cinquante, au cours de sa tournée de facteur rural à Revest-des-Brousses, il lui arrivait de descendre de son vélo pour inscrire sous le dessous d'une pierre plate la pensée ou la phrase qui venait de lui venir à l'esprit en cours de route, la sacoche de courrier en bandoulière, tout en pédalant.
Il l'écrivait sur la face cachée, brunie au contact de la terre, avec un bout de branchette pour calame et remettait ensuite vite la pierre en place « pour ne pas déranger trop longtemps les fourmis ! » Combien de ces inscriptions spontanées sont ainsi restées secrètes, inconnues de nous tous ? Inconnues à jamais !

« Je confiais ça à la terre : un secret entre elle et moi ! »

Dans ses troglodytes, elle bien lisible, une pensée de Serge ! 

Troglodytes

Texte Fiorio -Troglodyte Mougin

le mur de Jules

Photos G A

Un cœur d'or torturé par sa révolte contre les inégalités et les injustices. Très théâtral dans sa façon d'être. Utilisant en outre les mots comme des aiguilles, des seringues, des marteaux, des outils plus précis aussi, tout ce que l'on veut, sauf les armes et les somnifères ! composant également des choses d'une grande fraîcheur : fraîcheur première venant comme du tout premier matin du monde.  Un grand besoin de s'exprimer, extrême et très direct ; aussi bien en paroles, que par lettres ou par le dessin, principalement ; mais tout pouvait lui être bon. Dans tous les cas, Jules n'y allait pas par quatre chemins !

 

*

Quelques liens :

Jules Mougin : « Absolument ! »
Jules Mougin : une rétrospective... en vue !
Jules Mougin.
Jules Mougin, Jeanne et Serge.
Pages d'écriture par Jules Mougin.
Une dédicace du facteur-poète Jules Mougin.
Jules Mougin. Le billet de Gérard Allibert.
Jules Mougin : Écouflant le 19 mai 1968.
Une page de Jules, présentée par Gérard Allibert.
Dans les troglodytes de Jules et Jeanne Mougin.
Jules Mougin aux Correspondances. De la part du calligraphe Henri Mérou.
Aujourd'hui, elle porte coiffe blanche et rose par Gérard Allibert.
Brochettes des jours de fête.

 

*

 

Notre amie Michèle Ducheny consacre deux pages à Jules Mougin dans son Giono et les peintres. Elle l'évoque aussi dans la notice sur Louis Trabuc.

 

2011, 26 minutes, une vidéo de Bernard Baissat : JULES MOUGIN, hommage.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben alors, à quoi ça sert que Dédé il se décarcasse !
Répondre
M
ah non, je n'avais pas vu le billet de Gérard Allibert, c'est magnifique !<br /> <br /> Je ne connaissais pas votre blog.<br /> <br /> Bienvenue à tous les curieux de passage en Anjou...
Répondre
M
Merci à vous de diffuser les mots si jouissifs de Jules.<br /> <br /> Nous sommes aujourd'hui les heureux habitants des troglos où Jules "imprimait" sa trace dans le roc, comme le faisait Cro-Magnon.<br /> <br /> Nous sommes toujours heureux de recevoir les curieux qui souhaitent découvrir ce lieu magique.<br /> <br /> Notre numéro : 02 41 44 11 79<br /> <br /> Manuel et Dorothée
Répondre
Publicité