Manège.
Somptueux Manège, très dense, que Serge a eu, de toute évidence, un grand plaisir à peindre ! Tout y célèbre la communauté humaine en fête, en une fête de couleurs.
Photo Hubert Marcelly.
Le peintre en pleine possession de ses moyens y crie visiblement victoire sur le fameux ennui pascalien par la même accumulation d'accords, d'heureux détails, de trouvailles de toutes sortes, de rêves en partance, que l'abondance des énumérations d'états négatifs que nous sert le grand philosophe pour illustrer sa célèbre réflexion en forme de mise en garde.
Jean Mogin, le poète ami de Serge écrit lui aussi dans le même sens, dans son poème Le dedans :
Dans le dedans de l'homme
Ça ne ressemble pas,
Ça ne ressemble à rien d'ici,
Dans le dedans,
C'est différent, tout différent,
Cela n'a rien à voir, c'est un autre séjour,
Une sorte de ciel, une façon d'enfer,
Infiniment petit, infiniment plus vaste,
Infiniment serré, infiniment ouvert,
Etroitement tissé et largement désert,
Aveuglément peuplé et pourtant solitaire.
Dans le dedans de l'homme
Il n'est que grande nuit comme dans les espaces,
Il n'est que froid mortel, que silence strident,
Dans le dedans de l'homme il y a grand péril.
« Seul celui qui reste seul...» semble, par contre, nous dire ici le peintre en rapprochant les gens entre eux et aussi les manèges ; concluant — en filigrane des couleurs les plus vivantes — que l'on n'accède jamais au bonheur, fut-il le plus simple et le plus éphémère, encore moins à la moindre paix intérieure, en se triturant le nombril en solitaire sans jamais se perdre de vue dans la glace ! Il nous faut sortir de nous-même, nous dépasser : en somme s'oublier pour naître à nouveau, renaître ! Et plusieurs fois sans doute, ne pas hésiter une seconde à recommencer à mettre un pas devant l'autre avec confiance malgré les échecs ! Ce que finalement rate Langlois, le personnage de Giono, qui après avoir saigné l'oie domestique dans la neige pour s'auto-hypnotiser, se dynamite ensuite de façon grotesque, menant ainsi l'ennui pascalien à son terme, ou plutôt le faisant, comme un saumon, remonter à sa source pour y pondre, se perpétuer : tragique absurde dans toute sa splendeur, auquel Serge toute sa vie a toujours — par heureuse nature, j'en conviens, mais également par pure volonté très consciente — opposé la persévérante (par là, fructueuse et féconde) culture de l'enthousiasme, au sens le plus grec du terme. A quatre-vingt-dix pour cent, son œuvre de peintre en est le fruit, sagement mûri au soleil intérieur.
Aussi, les chevaux de bois s'animent alors pour lui en bêtes fabuleuses et emportent ! tel ce grand cheval bleu-noir, du coup en rien psychopompe malgré sa couleur.