En rédigeant le billet précédant concernant Simone Jouglas, je n'avais pas encore connaissance de cet autre texte de sa plume sur la peinture de Serge. Heureusement, dans un blog il n'est jamais trop tard !  

Un peintre authentique : Serge Fiorio.

Quand pour la première fois on se trouve en présence d'une tempera, d'un dessin, ou même simplement de la reproduction photographique d'une œuvre de Serge Fiorio, on éprouve une soudaine émotion : la même qui nous saisit à la vue d'un spectacle rare et pourtant naturel. L'intelligence reste muette : seuls sont touchés le cœur et cette notion du beau et du vrai que tous nous recélons, plus ou moins exigeante.

C'est qu'en ce siècle de recherches picturales plus ou moins sincères, et d'écoles en "ismes", nous trouvons en face de nous un peintre privilégié, que son entourage a su préserver de tout enseignement, de toute influence et de toute contrainte ; aucun écran ne s'est interposé, ne s'interposera jamais entre le monde et sa vue du monde.

Parce qu'il a travaillé la terre, ses Paysages contiennent, en même temps que le rythme qui leur est propre, un grand amour et une paix innocente.

Parce qu'il a vécu parmi les simples et les authentiques, les visages qu'il dessine d'un trait sûr, extraordinairement dépouillé, exposent l'essentiel de l'être dont nous ne sommes distraits par aucun détails.

Parce qu'il est resté très proche des enfants, une poésie de contes de fée se dégage de ses compositions.

Parce qu'il a vécu parmi les montagnes, ses paysans au repos ou au travail, ses enfants sur leurs manèges forains sont immobilisés dans leur sérénité. Sérénité que nous retrouvons même chez ceux qui souffrent : chez ses réfugiés espagnols, et ses jeunes gens du maquis assistant leur camarade mourant.

Halte des réfugiés espagnols AgrandiePremière Halte des réfugiés espagnols. 1946-47.

Tous ces personnages sont là, fraternels, échappant à la mode et au temps. Derrière eux, on voit un paysage : doux vallonnements où se dresse parfois un château mystérieux ou un cyprès solitaire. Et, tout au fond, un ciel limpide se décolore aux abords de la terre.

Ses grands panneaux de bois peints donnent la même impression de calme et de sérénité. Mais les couleurs s'y concentrent, denses et curieusement juxtaposées, inoubliables. Je pense notamment à ces Joueurs de Morra où le ciel bleu de prusse semble correspondre à l'outremer intense du tapis rectangulaire autour duquel les joueurs sont groupés ; à cette Halte des réfugiés espagnols où, parmi des noirs et des bruns, éclate le rouge coquelicot d'un foulard.

Cet homme heureux ignore l'angoisse. Il sait que sa rigueur et son honnêteté le guident sûrement vers le sommet. Il a conscience d'avoir raison contre ceux qui voudraient faire de la peinture un désséchant exercice intellectuel. Il rend hommage au talent, même dévoyé, et donne son admiration aux primitifs dont, étrangement, il paraît descendre en droite ligne.

Sa peinture rencontre l'adhésion de tous : les humbles et les sincères s'y reconnaissent ; les sophistiqués en sont profondément bouleversés.

En ces temps de peinture convulsée par les expériences de vitesse chaque jour dépassée, de bruits hostiles, de menaces et de haines, la peinture de Serge Fiorio est une source d'espoir et de joie bienfaisante.                                                                                                                                             Simone Jouglas.

 

Il est encore noté en fin de feuillet : Le Cercle des Amis d'Arts et Lettres de Bayonne vient de s'ouvrir. La séance d'inauguration comportait une exposition de tempera, paysages et dessins de Serge Fiorio. Une exposition des œuvres de ce peintre avait déjà eu lieu à Cannes en 1942.

Pour mémoire : voir aussi le billet précédent du 20.5 intitulé Simone Jouglas.

 

 

Ora, la traduzione del nostro amico Agostino :

Simone Jouglas II

 

   Redigendo il precedente biglietto concernente Simone Jouglas, non ero ancora al corrente di questo altro testo redatto di suo pugno sulla pittura di Serge. In un blog non è mai troppo tardi, per fortuna.

 

UN AUTENTICO PITTORE: SERGE FIORIO.

 

Quando per la prima volta ci si trova in presenza di una tempera, di un disegno, o anche della semplice riproduzione fotografica di un’opera di Serge Fiorio, si prova un’immediata emozione: la stessa che ci coglie alla vista di uno spettacolo raro e comunque naturale. La comprensione resta muta: ne vengono toccati solo il cuore e quella nozione di bello e di vero, più o meno avvertita, che tutti custodiamo.

 

Gli è che in questo secolo di ricerche pittoriche più o meno sincere, nel secolo delle scuole in “-ismo”, ci troviamo davanti un pittore privilegiato, che la sua cerchia ha saputo preservare da qualsiasi insegnamento, da ogni influenza e costrizione; nessuno schermo si è interposto né s’interporrà mai tra il mondo e la visione che di esso ne ha.

 

 

 

Avendo lavorato la terra, i suoi Paesaggi contengono, al pari di quel ritmo che è loro proprio, un grande amore e una pace innocente.

 

Avendo egli vissuto  tra gente semplice e autentica, i volti che disegna con tratto sicuro, straordinariamente spoglio, espongono l’essenziale dell’essere dal quale nessun dettaglio sorge a distrarci.

 

Avendo conservato in sé una parte di animo fanciullo, una poesia di fiaba sprigiona dalle sue composizioni.

 

Avendo vissuto tra le montagne, i contadini ritratti in momenti di riposo e di lavoro, o i bimbi sulle giostre delle fiere, vengono fissati nella loro serenità. Serenità che ritroviamo anche in coloro che soffrono: nei suoi rifugiati spagnoli come nei suoi giovani partigiani che vegliano l’amico morente.

 

 

 

Tutti questi personaggi sono presenti, fraterni, sfuggenti alla moda e al tempo. Dietro di loro notiamo un paesaggio: tondeggianti colline sulle quali si erge un castello misterioso o un cipresso solitario. E sullo sfondo un cielo limpido trascolora nell’approssimarsi alla terra.

 

Le sue grandi tavole di legno dipinto trasmettono la stessa sensazione di calma e di serenità. Ma i colori vi si concentrano, densi e curiosamente giustapposti, memorabili. Penso in particolar modo a quei Giocatori di Morra dove il cielo blu di prussia sembra corrispondere all’intenso oltremare del tappeto rettangolare attorno al quale sono riuniti i giocatori; penso a quella Tappa dei rifugiati spagnoli dove, tra i neri e gli scuri, spicca il rosso papavero di un foulard.

 

Questo uomo felice ignora l’angoscia. Sa che il suo rigore e la sua onestà lo guidano fermamente verso la sommità. Ha coscienza della giustezza della sua arte al cospetto di quelli che vorrebbero fare della pittura un arido esercizio intellettuale. Rende omaggio al talento, quand’anche scapestrato, e rivolge la sua ammirazione ai primitivi dai quali sembrerebbe curiosamente discendere per linea diretta.

 

La sua pittura incontra il favore di tutti: gli umili e i sinceri vi si riconoscono; i sofisticati ne sono profondamente turbati.

 

In questi tempi di pittura agitata dagli esperimenti di una velocità che scavalca ogni giorno sé stessa, dei rumori ostili, delle minacce e degli odi, la pittura di Serge Fiorio è una fonte di speranza e di gioia benefica.

 

Simone Jouglas

 

Alla fine del foglio viene ancora annotato: è stato appena inaugurato Le Cercle des Amis d'Arts et Lettres de Bayonne (Circolo degli Amici delle Arti e delle Lettere di Bayonne). La seduta di apertura includeva una esposizione di tempere, paesaggi e disegni di Serge Fiorio. Un’esposizione delle opere di questo pittore ha già avuto luogo a Cannes nel 1942.

 

A titolo informativo, si veda il precedente biglietto del 20 maggio intitolato Simone Jouglas