Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Serge Fiorio - 1911-2011.
  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Serge Fiorio - 1911-2011.
Newsletter
40 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 364 706
18 avril 2014

Le chanteur.

   Pour Le chanteur, le peintre change diamétralement d'angle de vue par rapport à celui adopté dans le Bal populaire présenté dans le billet précédent : son regard se porte cette fois non plus vers l'extérieur, mais vers l'intérieur de l'estrade habillée de toile où le chanteur a cappella est la vedette vers qui, focalisant l'attention, convergent tous les regards.

Le chanteur

Ici encore, celui du peintre s'y laisse séduire par la diversité du visage humain qui visiblement l'intrigue et le fascine tout à la fois ; pour preuve, il s'amuse — en bas sur la gauche — à faire voisiner deux profils, l'un se découpant sur l'autre, les faisant figurer devant une face de trois-quarts comme pour, fort de ses observations, bien souligner l'intérêt qu'il lui porte en fin physiognomoniste.

En contrepoint de tout ce monde réuni à l'écoute d'une seule voix, les instruments sont, silencieux dans leur solitude désœuvrée, chacun respectivement acteur sur la toile d'un rôle discrètement suggestif comme l'est aussi le chapeau à ruban accroché à gauche du chanteur qui évoque, lui, une présence féminine parmi les habituels éléments du petit orchestre. Un prêtre aussi est là dans le public, facilement reconnaissable à sa calotte à cornes devenue aujourd'hui complètement anachronique. 

Le personnage du chanteur règne sur tous les autres, les domine, les subjugue, attentifs, aimantés qu'ils sont par sa voix dont le peintre fait - lui muettement - le foyer de sa composition. Il faut dire qu'étant d'une famille piémontaise où l'on chante souvent, beaucoup, en toutes circonstances, seul ou tous ensemble et à pleine voix, le peintre sait bien ici lui aussi faire chanter sa toile. Lui-même pratiquait le chant quand tout allait bien, en toutes occasions, que ce soit à l'atelier, au jardin, ou, aussi bien, à la promenade, pour en augmenter le volume de bonheur ou de simple satisfaction. Le chant en était pour lui une expression complémentaire quasi obligatoire.

Et peindre, n'est-ce pas aussi faire entendre sa voix ?

*

De quoi lire :

Le chanteur.
Le bal populaire.
Chanter.
Juste le temps d'une chanson.
André Bernard In memoriam
Nadia Boulanger.
Yves Montand à Montjustin.
Le pacifisme des Fiorio.

De la musique ! (1)

De la musique, suite.
De la musique, suite de la suite.
Le goût de la belle musique.
Beau témoignage direct.
Paul Geniet.
Les arlésiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité