C'est autour d'un grand portrait de l'artiste réalisé dans les années 80 par son ami le photographe Marcel Coen que quelques précieux documents furent rassemblés lors de la première exposition d'hommage posthume réalisée sous les auspices d'Henriette Lauga et des Amis des Arts de Reillanne. (Voir aussi le billet du 2 février 2014.)

DSCN3666

Une vingtaine de toiles étaient aussi, bien sûr, mises à l'honneur, la plupart d'entre elles étant encore inconnues du public. Serge était là chez lui, à deux pas de son atelier montjustinien, dans une salle qu'il fréquentait régulièrement chaque été pour venir y admirer, avec la curiosité bien aiguisée qui était la sienne, les œuvres de ses confrères peintres ainsi que celles de toutes sortes d'autres artisans ou artistes cherchant à faire connaître leur travail en cet ardent foyer d'art et de culture dont le regretté Emile Lauga fut, dès 1972, l'initiateur, le maitre-d'œuvre et, aidé d'Henriette son épouse, l'infatigable animateur.

Scan0007Les photos sont d'Henriette Lauga.

Espérons que cette petite salle accueillante demeure longtemps encore vivante et ouverte aux arts, aux lettres et à la connaissance, afin que toutes ces précieuses richesses patrimoniales puissent continuer de s'y transmettre, ici hors des sentiers battus, comme une flamme, dans un monde qui, plus que jamais, en a grand besoin.

En voici en tous cas le programme pour la saison 2014. 

Programme Amis des Arts 2014

Ci-dessous : Henriette Lauga en compagnie de Serge au vernissage du Salon de peinture des Amis des Arts , en 1998. Sur les deux autres photos : Emile Lauga et Serge à Montjustin pour Pâques 1979.

Lauga (s) et Serge

Photos Henriette Lauga