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Serge Fiorio - 1911-2011.
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  • Actualités de l'œuvre et biographie du peintre Serge Fiorio par André Lombard et quelques autres rédactrices ou rédacteurs, amis de l'artiste ou passionnés de l'œuvre. Le tout pimenté de tribunes libres ou de billets d'humeur.
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Serge Fiorio - 1911-2011.
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18 mars 2014

La Fuite en Egypte

   Le dessin de cette Fuite en Égypte témoigne d'une grande assurance paisible dans le trait stylisé et l'application de proportions exactes. Choses qui comptent beaucoup toutes les deux dans l'expression de la pure simplicité et de la détermination d'un tel équipage.

Fuite en egypte

Il s'agit sans aucun doute — comme Serge en avait l'habitude — du dessin préparatoire d'une œuvre de format plus important, réalisée à l'huile. Travail probablement entrepris tandis que les Fiorio habitent encore provisoirement, au pied du clocher, le presbytère de Montjustin — c'est-à-dire entre 1947 et 1954 car à partir de cette dernière date Serge, s'installant définitivement dans sa maison du bas du village, ne peindra plus jamais — plus, je crois, par coïncidence symptomatique que par un simple et pur hasard — aucune autre Fuite en Égypte.

Je ne me souvenais pas, à ce sujet, qu'il y avait deux évènements à ne pas confondre, et pour cause car ils ont de nombreuses similitudes : ce sont Le Voyage à Bethléem et La Fuite en Égypte, la seule diffrence entre les deux, mais de taille, étant que dans Le Voyage la Vierge porte encore l'Enfant en son sein, tandis que dans La Fuite elle le serre contre elle.

Pour Le Voyage, il est écrit  : Or il advint en ces jours-là qu'il se fit un édit de par César-Auguste, que tout le monde fut mis par écrit...

Ainsi tous allaient pour être mis en écrit, un chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée en Judée, de la ville de Nazareth en la cité de David, qui est appelée Bethléem (à cause qu'il était de la maison et parenté de David) pour être enrôlé avec Marie qui lui avait été baillée pour femme, laquelle était enceinte.

Et comme ils étaient là, il advint que les jours de celle-ci furent accomplis pour enfanter. Et elle enfanta son fils premier-né, et l'enveloppa de bandelettes et le coucha dans une crèche, à cause qu'il n'y avait point de place pour eux en l'hôtellerie.    Saint Luc, II, 1-7.

Pour La Fuite, il s'agit d'un nouvel épisode du Nouveau Testament dans lequel il est dit que le roi Hérode ayant appris la nouvelle de la naissance, à Bethléem, du roi des Juifs par la bouche de mages venus d'Orient, ordonna — le prenant pour rival — que tous les enfants de moins de deux ans soient exterminés dans cette ville afin qu'il puisse continuer d'exercer son pouvoir à sa guise sur tout le territoire de la Palestine. Ce fut là, relaté par Matthieu, en même temps que La fuite en Egypte, le massacre des Innocents juste avant lequel donc, alerté une nuit par un songe, Joseph se mit tout de suite en route avec son cher enfant et sa tendre épouse vers cette terre d'asile qu'était alors le pays d'Égypte. Ils s'y refugièrent jusqu'après la mort d'Hérode car son fils lui succéda. Ils s'installèrent par la suite à Nazareth, en Galilée.

Si les raisons de ce second déplacement à dos d'âne de la Sainte Famille ne sont plus du tout les mêmes que celles du Voyage à Bethléem, les conditions en sont, par contre, identiques. On ne voyageait pas de bien diverses façon à l'époque, surtout lorsque l'on était pauvre. La douce Vierge, montée en amazone sur l'âne, tient l'enfant contre elle, posé à califourchon sur l'une de ses cuisses, et l'enserre de ses bras qui lui servent de ceinture de sécurité — tandis que son humble mari,  tout en cheminant à côté, tient l'animal par la bride.

Il est dit clairement dans le dessin de Serge que tout cela était écrit d'avance dans le ciel, ce dont — mise en évidence — une grosse étoile à cinq branches témoigne. Un jeune arbre dont les rameaux ont les feuilles en forme de feuilles de laurier prédit aussi, au passage, la prochaine victoire sur l'adversité. D'autres plantes, plus rases et plus modestes, rustiques, font elles aussi, sur leur chemin, escorte compatissante à ces pauvres gens chassés de chez eux.

Bethléem est au fond, ville martyre.

Le Voyage à Bethléem est beaucoup moins prisé par les artistes que ne l'est La Fuite qui, du coup, s'en trouve plus populaire.

Poussin, Le Titien, Fra Angelico, Duccio, Carpaccio, furent, ici en désordre chronologique, quelques uns des peintres qui, bien avant Serge, mesurèrent chacun leur talent à La Fuite en Égypte tandis qu'aujourd'hui encore, comme hier, hélas beaucoup de gens la vivent. Elle est également représentée, sculptée au XIIIème, dans la cathédrale d'Autun.

Fuites 1

Traduction de notre ami Agostino Forte :

La Fuga in Egitto

Il disegno di questa Fuga in Egitto testimonia di una grande e serena sicurezza  sia per quanto riguarda il tratto stilizzato che l’applicazione di proporzioni esatte. Entrambi gli elementi hanno molta importanza nell’espressione della pura semplicità e della determinazione di un tale armamentario.

Si tratta, senza alcun dubbio – com’era abitudine di Serge – del disegno preparatorio di un’opera di formato più grande e realizzata ad olio. Lavoro probabilmente intrapreso quando ancora i Fiorio abitavano provvisoriamente il presbiterio di Montjustin, ai piedi del campanile. Stiamo parlando degli anni tra il 1947 e il 1954. È a partire da quest’ultimo anno che Serge, installandosi definitivamente nella sua casa all’ingresso del paese, non dipingerà più nessun’altra Fuga in Egitto. Credo più per una coincidenza sintomatica che non per un caso puro e semplice.

Non mi ricordavo, a tal proposito, che c’erano due eventi da non confondere, e a ragione, poiché hanno diversi punti in comune e sono : Il Viaggio a Betlemme e La Fuga in Egitto. La sola differenza tra i due, ma notevole, è che nel Viaggio la Vergine porta ancora il Bambino in seno mentre ne La Fuga lo tiene cinto al ventre.

Per quanto riguarda Il Viaggio, nel Vangelo secondo Luca (II, 1-7) è scritto:

 In quei giorni un decreto di Cesare Augusto ordinò che si facesse il censimento di tutta la terra. Questo primo censimento fu fatto quando Quirinio era governatore della Siria. Tutti andavano a farsi censire, ciascuno nella propria città. Anche Giuseppe, dalla Galilea, dalla città di Nàzaret, salì in Giudea alla città di Davide chiamata Betlemme: egli apparteneva infatti alla casa e alla famiglia di Davide. Doveva farsi censire insieme a Maria, sua sposa, che era incinta. Mentre si trovavano in quel luogo, si compirono per lei i giorni del parto. Diede alla luce il suo figlio primogenito, lo avvolse in fasce e lo pose in una mangiatoia, perché per loro non c'era posto nell'alloggio.

Testo CEI 2008.

Per La Fuga, si tratta di un altro episodio del Nuovo Testamento nel quale è detto che il re Erode, avendo appreso la notizia della nascita a Betlemme del re dei Giudei, per bocca dei Magi venuti dall’Oriente, e presentendo in lui il rivale, ordinò che tutti i fanciulli di quella città inferiori a due anni di età fossero passati a fil di spada, dimodoché potesse continuare ad esercitare il potere a propria discrezione su tutto il territorio della Palestina. È quanto ci viene riferito da Matteo: è il massacro degli Innocenti, coevo alla fuga in Egitto. Difatti, una notte, allertato da un sogno, Giuseppe, con il Bambinello e Maria sua sposa, si mise immediatamente in viaggio per trovare asilo in terra d’Egitto. Ivi trovarono rifugio fino alla sopraggiunta morte di Erode al quale successe il di lui figlio. Ritornati, si stabilirono a Nàzaret, in Galilea.

Se le ragioni di questo secondo spostamento a dorso d’asino della Sacra Famiglia non sono le stesse di quelle del Viaggio a Betlemme, identiche sono invece le condizioni. Non vi erano molti altri modi di viaggiare all’epoca, soprattutto quando si era poveri: la Vergine, montata all’amazzone sull’asino, regge il Fanciullino stretto a lei, a cavalcioni su una delle sue cosce e rattenuto dalle sue braccia che gli servivano da cintura di sicurezza, mentre il suo umile sposo, camminando al loro fianco, tiene l’animale per la cavezza.

Nel disegno di Serge appare immediato come tutto ciò fosse scritto in anticipo nel cielo: a testimonianza, messa ben in evidenza, la grossa stella a cinque punte. Al loro passaggio, un alberello, i cui rami hanno le foglie come quelle dell’alloro, è augurale della prossima vittoria sulle avversità. Sul loro cammino, altre piante più rase, più modeste e rustiche, fanno da corteo compassionevole a questa povera gente scacciata.

Betlemme è, in fondo, città martire.

Il Viaggio a Betlemme è molto meno apprezzato dagli artisti di quanto non lo sia La Fuga che, di conseguenza, si ritrova più popolare.

Poussin, Tiziano, Fra Angelico, Duccio, Carpaccio - qui messi alla rinfusa, furono alcuni dei pittori che, ben prima di Serge, misurarono il loro talento con La Fuga in Egitto mentre ancora oggi, ahimè!, molte persone la vivono.

È rappresentata allo stesso modo in una scultura del XIII° sec. nella cattedrale di Autun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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