Adieu pays ! de Claude Martel

La langue régionale d’un écrivain de Haute Provence : Pierre Magnan.

Du sel des mots à la saveur des expressions. Provençalismes et régionalismes dans l’œuvre de Pierre Magnan.

Adieu pays, La langue régionale d’un écrivain de Haute Provence Pierre Magnan de Claude Martel

   Pierre Magnan est un écrivain haut provençal que l’on ne présente plus. Voilà bientôt 40 ans qu’il a acquis une notoriété nationale et internationale dans la sphère du roman policier, puis dans celle de la littérature, du cinéma et de la télévision.

Les ouvrages sur les régionalismes d’auteurs (ceux de Provence en particulier) ne courent pas les bibliothèques. Celui qui porte sur l’œuvre de Pierre Magnan est donc un ouvrage rare qui vient un peu combler cette lacune. Il est signé par Claude Martel, dialectologue, ethnolinguiste rompue aux travaux sur les langues régionales de la Provence (chercheur honoraire au CNRS).

Au-delà d’une langue « pittoresque » et savoureuse, vous y découvrirez plus de 500 mots et expressions de Pierre Magnan expliqués à travers leurs évolutions de sens ou de forme.

Les livres de Pierre Magnan ont en commun une langue savoureuse, faite d’un beau français habilement manié et enrichi d’un mélange subtil de mots provençaux et régionaux qui, à leur seule lecture, réussissent à embaumer son œuvre du parfum des collines de Haute Provence.

La « langue » est pétrie de vocables, de tournures ou d’expressions qui ancrent résolument son oeuvre dans ces Basses-Alpes aux paysages superbes mais ô combien arides, peuplées de personnages aussi rudes que leur terre.

Ces mots ont une longue histoire, ils sont héritiers et témoins de tout un pan de culture qui s’est tissée au fil des siècles. En voici une belle brassée, expliqués, remis en contexte et qui évoqueront pour le lecteur assidu de cet écrivain manosquin, telle ou telle page lue. Qui rappelleront aux gens d’ici des termes parfois oubliés et qui apprendront à ceux d’ailleurs ce que ces façons de parler veulent dire.

Souscription avant parution

15 euros au lieu de 19 euros, et frais de port offerts, offre valable jusqu’au 31 mars 2014.

Télécharger le bulletin de souscription

Informations complémentaires

Alpes de Lumière à Forcalquier

 

Informations complémentaires

 

Alpes de Lumière à Forcalquier

Florence