Un peu de pub pour un ouvrage qui en vaut vraiment la peine. C'est le Dictionnaire d'un village de Provence, Saint Martin de Castillon, Luberon La Montagne que vient de publier un ami, ami de longue date de Serge, André Fulconis.

Plus qu'un Dictionnaire (titre trop modeste, je vous assure !), il s'agit en fait d'une véritable somme encyclopédique concernant aussi bien les us et coutumes, la cuisine, les arts, l'outillage, les fêtes et les rites, bref toutes les mœurs, passées au peigne fin de toute une population provençale jusqu'après la deuxième guerre mondiale.

Il s'agit en fait de l'exposé, de la défense et de la prise de conscience de la haute valeur de toute une civilisation dont, en regardant un peu dans le rétroviseur, nous avons encore beaucoup à apprendre et, peut-être même, sur bien des plans, de plus en plus ! 

Il faut dire aussi, pour les amateurs de peinture, que de nombreuses reproductions d'œuvres d'Henri Pertus et de son père Ferdinand, tous deux inspirés par le Luberon, sont un vrai regal !

C'est le genre de livre que Serge aimait laisser en vue, à portée de main sur sa table, pour y puiser de temps à autre, y découvrir encore sur le pays qui était, rêvé, celui aussi de sa peinture, s'y ressourcer aussi en histoires, aussi bien en images, sans oublier d'en recommander vivement la lecture à ses visiteurs.

Ce que, dans son sillage, je fais moi aussi ici, volontiers, de bon coeur.

 

 

 
 

Dictionnaire illustré du village de Provence - Saint Martin de Castillon - Luberon la Montagne

 

Le titre choisi de « Dictionnaire illustré du village de Provence », et non « d’un village de Provence » l’a été grâce aux amis, de différentes spécialités, qui ont eu connaissance du travail et m’ont convaincu qu’il se justifiait par les nombreuses références à d’autres localités que Saint Martin de Castillon, ainsi que par la conformité des activités tant agricoles que domestiques, religieuses et festives, et des vicissitudes de l’Histoire assumées ici comme partout.

Ce livre est d’abord un témoignage de reconnaissance envers les générations bâtisseuses du terroir, connues à travers leurs textes officiels ou privés, leurs paroles publiques ou intimes, et leurs monuments, depuis les murs de pierres sèches jusqu’aux chapelles ; avec, surtout, le sentiment de proximité fraternelle avec ceux et celles qui m’ont fait l’amitié confiante de leurs témoignages au cours de mes quelques soixante années de contacts et de recherches.

Ce livre est fait pour ceux du village, ceux qui ont dans leur cœur un village, où qu’il soit, où qu’il ait été ; car qui n’a pas un village à portée de mémoire ou de vue ? 

Ils vont retrouver, à travers les âges, les travaux et les jours, les amours et les peines, les chants et les danses, les jeux et les rires, les mets et les médecines, les peurs et les courages, les émotions et les vérités, les sagesses et les tendresses. Jusqu’aux grandes hantises des nôtres contre lesquelles ils appelaient protection : A fame, a peste, a bello : la famine, l’épidémie, la guerre. 

Pour ne citer qu’eux, le Sant Martinen marchant avec ses frères Marseillais vers Paris en chantant le chant des Marseillais qui va devenir la Marseillaise, est-il si différent de tous ceux qui vont établir la République ? La plupart d’entre nous n’ont ils pas des leurs aussi parmi ceux de 14-18 ou de 39-45, combattants ou résistants ? Et quels sont ceux qui, comme la plupart des Français, ne descendent pas de terriens comme ici ?

Ceci dit, se reporter à notre site www.fulconis.com permet de voir tout ce que comportent les 282 entrées du Dictionnaire.

Sont publiés 477 documents inédits, non inclus ceux des archives communales de Saint Martin de Castillon et des archives familiales diverses.

On compte 1190 Illustrations :

  1. -693 en Noir et Blanc (dont des photographies anciennes qui comprennent 1204 personnes) comprenant 161 œuvres du peintre et professeur Henri Pertus ;

  2. -497 en couleurs dont  259  d’Henri Pertus (420 au total) et 65 de son père Ferdinand.

Dans l’index nominum figurent 2059 noms de familles ou de personnes ; dans l’index locorum1094 localités de toutes régions mais principalement du Midi ; dans l’index rerum664 institutions, animaux, plantes, objets, outils etc. Dans l’entrée des noms de lieux et terres communaux en sont expliqués 721

338 Surnoms donnés aux individus et aux lignées à travers les âges sont récapitulés et commentés.

Le Glossaire comporte 521 définitions éclairant le texte du dictionnaire.

Les citations dans le texte sont référencées dans les 504 ouvrages cités dans la bibliographie.

Les 396 informateurs remerciés sont singularisés par leur année de naissance, le nom de leur mère et de leur conjoint(te), afin de placer historiquement et généalogiquement leur témoignage (en même temps que sa date est précisée dans les textes). J’ai mis toute mon énergie à leur être fidèle en toute loyauté.


André Pierre FULCONIS

 

SAINT MARTIN DE CASTILLON

LUBERON LA MONTAGNE






© Renaud Pierre Fulconis pour le site et ses contenus

Un aperçu du dictionnaire...

 

 

DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DU VILLAGE DE PROVENCE

 
Retour à l’accueil

© Renaud Pierre Fulconis pour le site et ses contenus

Prix par ouvrage :

 

87 € + 10 € (pour la France) de participation aux frais de port (jusqu'à 2 exemplaires)

Pour commander l’ouvrage,

 

Faire parvenir un chèque en Euros correspondant à la commande à l’adresse suivante :

 

André Pierre Fulconis

Grand Rue (Impasse de la Grand Rue)

84750 Saint Martin de Castillon

 

En précisant, 

  1. -votre adresse postale,

  2. -le cas échéant votre email,

  3. -et si vous désirez une dédicace : le nom, le prénom et l’âge du dédicataire (et toute information souhaitée)

 

 

Pour toute demande de précisions (notamment pour un envoi à l’étranger), merci d’adresser un courriel à smdc@fulconis.com ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Commande de l’ouvrage

Envoyez-moi un message